La ligne de vie est un outil d’analyse que je suis amenée à utiliser principalement sur des thématiques de coaching professionnel.
En effet, quand le sujet est de pouvoir trouver le travail de ses rêves, j’aime bien utiliser cet outil afin de retracer le parcours du coaché. (parcours études-formations, parcours professionnels mais aussi aller regarder ses activités extra-professionnelles)
Nous traçons ensemble une ligne de temps et chronologiquement nous construisons sa ligne de vie.
Nous nous arrêtons expérience par expérience sur les points positifs et les points négatifs. Nous allons ensuite chercher l’élément déclencheur qui a fait que la personne à :
- arrêter cette formation, s’est réorientée…
- quitter ce métier
- arrêter cette activité…..
Une fois la ligne construite, l’idée est d’aller chercher des dénominateurs communs. De faire ressortir via les éléments déclencheurs finalement concrètement les points essentiels pour le coaché sur lesquels il ne transigera pas.
Cet outil est un révélateur pour le coaché. Il prend conscience de ce qui est important pour lui, ce qu’il apprécie, ce qu’il n’aime pas mais peut accepter et ce qui sera non négociable pour lui.
Cette ligne de vie peut être utilisée sur l’ensemble des autres domaines de vie.
Je l’utilise moi principalement sur la thématique professionnelle : recherche d’emploi, envie de changer de travail mais ne sait pas sur quel type de mission, fonction s’orienter….